Randonnee itinérante autour de la Furka et du Gotthard

Publié le par Laeti

Préambule :

Tout a commencé par cette petite phrase de Yo: « Laeti, je vais t'emmener faire un petit tour d'itinérant en Suisse, promis on ferra cool ! ». En faite il fallait comprendre: « On va faire un parcours magnifique avec des paysages dignes de haute montagne mais pour les voir, on va mouiller le maillot... ». Itinéraire d'un beau parcours Suisse !

ETAPE 1: HOSPENTAL – ALBERT HEIM HUTTE

5h20 avec pause pique-nique – 1350m D+

Cela faisait un moment que nous n'avions pas trouvé le temps de refaire de l'itinérant en rando ensemble, voilà chose faite grâce à la Suisse. Ici tout le monde randonne et à partit de tout petit ! Les refuges ou plutôt « cabanes » sont nombreux et très bien tenu et aménagé (presque du 3 étoiles). Quelle propreté !

Étape relativement courte mais avec le sac à dos nous marchons moins vite et ce soir j'ai bien mal au dos. Pas assez musclée la Laeti !

Après une première montée, nous effectuons une longue traversée au dessus de la vallée d'Andermatt, avant de grimper à nouveau en direction du Winterstock. Le refuge est baigné de soleil et nous offre une magnifique vue sur le glacier. Une très belle journée autour d'un repas délicieux et copieux qui annonce une rando prometteuse...

ETAPE 2: ALBERT HEIM HUTTE – ROTENDOHUTTE via FURKAPASS

7h30 avec des pauses – 1100m D+

Après un bon petit dej, nous voilà repartis avec nos sacs pour une longue journée. Hier soir, nous avons dû revoir notre itinéraire et même le refuge suivant pour cause d'enneigement trop important !

Qu'à cela ne tienne, les plans B, nous y sommes habitués en ce moment. Mais nous ne pensions pas que l'étape serait autant éreintante !

Nous empruntons d'abord la « Nepali Highway », itinéraire Alpin passant au bord de glaciers avant de redescendre sur le Furkapass. Déjà nous remarquons que nous mettons plus de temps que prévu et que la suite s'annonce longue... Nous montons alors assez rapidement sue un premier col mais ensuite nous marchons de longues heures entre pierriers et névés à chercher notre chemin. Il faut maintenant faire avec un brouillard persistant et nous apprécions le balisage blanc-bleu-blanc régulier. Quatre personnes ne trouverons jamais le refuge néanmoins ce jour là et seront secourues par la Regga pour rejoindre la vallée ! Nous sommes à nouveau sur un itinéraire Alpin et ceux-ci sont beaucoup plus difficile. J'y laisse d'ailleurs ma hanche droite en tombant ! Nous nous fatiguons petit à petit et avançons en silence...

Mais l'arrivée sur la crête du Tälligrat est somptueuse. Le brouillard se dissipe soudainement et nous offre à 360° sur tous les sommets alentours. Nous retrouvons le sourire instantanément .De plus il ne nous reste plus qu'à descendre sur le refuge en contre-bas...

ETAPE 3: ROTENDOHUTTE – HOSPENTAL via le GOTHARD

7h20 avec peu de pauses (le temps étant peu clément avec nous...) - 500m D+ et 1500m D-

Cette dernière journée de marche démarre sur la montée au col Cavanna par un itinéraire Alpin sous un temps très incertain. L'ambiance est froide et nous devons faire très attention au balisage qui se perd dans les névés... Nous marchons beaucoup dans la neige et lorsque ce n'est pas de la neige, c'est sur un immense pierrier que nous progressons. Le sentier en balcon qui suit est impressionnant et par son vide de chaque coté et par l'ambiance qu'il y règne.

Nous attaquons la longue, très longue (annoncée à 6h30 !) descente qui nous ramène à l'auberge de jeunesse. Le temps est de plus en plus couvert et nous finissons dans « une purée de pois » digne de ce que j'ai déjà pu rencontrer en Islande. Nous ne rencontrerons qu'un seul randonneur...

Yo est comme un fou et se délecte de cette ambiance glaciale comme si cette nouvelle difficulté sublimait le Gothardpass, col que nous devons franchir pour descendre dans la vallée... Je commence à être fatiguée et mes jambes se font de plus en plus douloureuses et nous ne pouvons guère nous arrêter... Il faut choisir entre avoir froid ou faire une pause... Nous finissons par retrouver un brin de soleil dans la vallée et l'arrivée sur le village d'Hospental est magnifique : son église blanche s'imposant en première pour se fondre par la suite entre les maisons et la tour féodale. Nous n'avions encore pas vu le village sous cet angle et c'est surement le meilleur point de vue...

Retour ce soir à l'auberge où nous apprécions de retrouver quelques petits conforts...

Épilogue : Yo, on repart quand ?...