Trail du Sancy/Mont-Dore: Une belle 2ème place sur le 34km !

Publié le par Laeti

 



Après un été riche en montagne et où je n'ai pas compté les kilomètres et la dénivelé parcourue, j'avais prévu de me tester sur le trail du Sancy support du challenge Salomon-Endurance. Je n'avais pas envisagé les évènements récents qui se sont produits dans ma vie privée et jusqu'à la veille je ne savais si j'aurais les capacités de prendre le départ. Une très grande fatigue et une belle tendinite au genou ne me permettaient pas de penser jouer la gagne.



Je rejoins néanmoins ma copine Fany sur Clermont-Ferrand pour le week end et étant elle aussi inscrite, je décide de m'aligner tout de même sur le départ, désobéissant ainsi à ma maman notamment... Son papa (traileur d'ultra et participant au 80 km), nous avais bien brieffé la veille et je pars avec un peu moins d'inconnu dans cette région que je ne connais absolument pas. Le parcours a été un peu raccourci au dernier moment à cause des conditions climatiques de la semaine et le programme est de 32,5 km pour 1900m de dénivelé positif. Cela me semble de bonne augure puisque j'ai peur d'être un peu juste.

Le départ est lancé à 9h30 sous un grand soleil et même si la température est un peu fraiche, la météo s'annonce propice ce matin. Le speaker annonce les favoris(tes) au micro et je sens le stress d'avant course monter, vite le départ... Je me place rapidement derrière la première féminine et cherche à trouver mon rythme. Je me sens bien et espère que cela va continuer. Manque de chance, je chute dès les premiers km, un peu trop intrépide la Laeti, sans gravité néanmoins, mais je suis bonne pour de bonnes égratignures sur les genoux, les jambes, les bras, le bassin et même le thorax... Je ne me suis pas ratée !



Trois belles bosses nous attendent et je sais que la plus difficile et la dernière: le Sancy à partir de Super Besse droit dans la pente. Alors il s'agit de doser son effort les 20 premiers km. Mais en parlant de km, je ne comprends rien à ma montre GPS qui m'indique un faible kilométrage... jusqu'à ce que je réalise qu'elle m'indique des miles !!! Alors j'oublie tout temps et décide de tout faire aux sensations. Je suis toujours bien placée, à moins de 2 min de la première allant même jusqu'à réduire l'écart de 150m à Super Besse. Je suis portée par les spectateurs relativement nombreux tout au long du parcours, certains encouragements étant même personnifiés alors que je ne connais personne dans la région. Cela me fait chaud au coeur, je ne m'y attendais pas... Néanmoins je n'arrive pas à la rattraper malgré mes efforts successifs allant jusqu'à prendre le risque de sauter les ravitos.... Le parcours est magnifique, nous avons vu sur les grands volcans d'Auvergne. Nous courons sur de nombreux singles parfois en traversée sur les crêtes... Je suis conquise par la région ! Le vent souffle fort sur les crêtes et j'imagine le même parcours avec un temps beaucoup moins clément... Je prends beaucoup de plaisir sur ce parcours. Seul bémol, cette tendinite au genou qui s'est réveillée dès le 3ème km et qui m'empêche de m'exprimer complètement en descente. Heureusement, en montée je ne la sens pas mais mon physique n'étant pas des meilleurs ces dernières semaines, je subie le train de Sandrine Motto-Ross... Elle accélère juste sous la dernière partie du Sancy et je ne peux rien faire si ce n'est la regarder partir et me résigner à gérer ma fin de course. Les 8 derniers km de descente me paraissent long et assez cassant surtout la toute première partie recouverte d'escaliers puis de cailloux. Je me sens dans le rouge, des fourmis dans les doigts, une concentration moindre, un genou définitivement brulant de douleur et des kilomètres même descendants semblant compter double. Tant mieux l'arrivée est toute proche et je la franchie 4 min derrière la première en un temps de 3h49 et une belle 22ème place au scratch. La 3ème féminine n'arrivera que 35min plus tard. Je suis émue, un peu perdue, j'ai mal de partout et l'estomac noué. La maman de Fanny me rejoins après nous avoir encouragé à de nombreuses reprises. Je retrouve un peu mes esprits, profite de l'arrivée de Thomas Lorblanchet sur le 80km, radieux et s'imposant si facilement... Direction une bonne douche chaude puis l'arrivée de Fany encore rayonnante, des échanges et la proximité de « grands trailleurs »... J'ai toujours 15 ans dans ces moments là ! Je suis très largement gâtée lors de la remise des récompenses par une organisation au top... Nous félicitons l'arrivée du papa de Fanny sur le 80km, quel artiste !

C'est sur je vais revenir dans le coin... Cette course m'a mis l'eau à la bouche et puis le petit séjour spa offert sur ce podium me semble de bonne augure... Certains savent parler aux femmes, non ?

Un grand merci à Fanny et à ces parents... Milles excuses à ma maman pour tous les soucis occasionnés... Promis place au repos ! Objectif, soigner mon genou, retrouver un peu la forme et la sérénité propices aux performances et au plaisir. Simplement j'avais besoin d'avoir des étoiles pleins les yeux quelques jours... Vous avez parlez d'addiction ? Mythe ou réalité ? La frontière est proche !

Des photos suivront bientôt et en attendant vous pouvez toujours lire le résumé d'Endurance trail.

Publié dans Trail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> mais c'est quoi ce nom "Fen" Tardy dans le résumé ??? Sinon, bravo pour la perf, et... bon spa ;)<br /> <br /> <br />
Répondre