8ème O'Castor, rand'Orientation en Yvelines

Publié le par Laeti

Inscrite assez tardivement à ce grand rendez-vous populaire de la course d'orientation en Île de France, nous voilà partie pour renouer avec des efforts plus longs après de plusieurs mois où rien que l'évocation d'un effort long me rebutais... Était-ce les conséquences de la mononucléose ou alors un ras-le-bol général ? Qu'importe, l'important est que l'envie soit à nouveau là et que je me retrouve. Depuis toute petite j'aime dépasser mes limites et c'est dans la durée que j'aime m'exprimer alors aujourd'hui je me suis sentie libre et heureuse de courir...

Départ en masse donné à 10h pour un circuit de 18km de course d'orientation, mon GPS m'indiquera 27km réellement parcourus... La distance donnée est toujours celle à vol d'oiseaux et le trait rouge n'est pas toujours le chemin le plus économique et le plus rapide.
Une première partie assez roulante mais très boueuse sur la carte "la haute vallée de la bièvre 2" où je mets une bonne 1/2 heure à entrer dans la carte. Je ne suis pas assez concentrée et je dépasse les balises alors que c'est une échelle 1/15 000. Je perds du temps mais je ne peux pas trop me situer par rapport aux autres, tous les circuits sont partis en même temps. Je dévale même une pente très boueuse sur les fesses et je suis obligée d'essuyer ma carte sur moi afin de pouvoir la rendre lisible. Qu'en je pense comme petite je détestais la boue...
Au bout de 13 balises et une longue traversée de carte, nous partons sur une la carte "Bois des Gonnards" pour un parcours en papillon afin de disperser un peu tout le monde. Un parcours en papillon est comme son nom l'indique un parcours où il y a une balise centrale où le coureur repasse à plusieurs reprises après être aller pointer quelques balises (pour former une aile de papillon!) et l'ordre diffère d'un coureur à l'autre. Cela permet aux orienteurs de révéler leurs qualités sans avoir le risque d'être suivi par quelqu'un qui aurait "ranger" sa carte et mis les chevaux en marches !
Cette partie est davantage technique mais malheureusement entachée par le vol de 4 balises... Les postes seront par la suite neutralisés par l'organisation pour le classement mais ce ne sera pas sans conséquences pour certains participants. De mon coté j'essaie de rester concentrée et poursuis ma course sereinement.
Après cette quinzaine de postes, nous voilà à nouveau sur la première carte pour un long retour où je me retrouve bien seule. Mais où sont donc passé les quelques 950 partants... c'est aussi ça la beauté de ce sport, se retrouver seule en forêt alors que nous sommes en faite très nombreux... sacré paradoxe !  J'accuse un peu le coup tout de même, je commence à avoir mal aux jambes et il est difficile de se motiver seule pour ne pas ralentir... Je double parfois quelques gars "morts", qui n'essaient même pas de s'accrocher à ma petite locomotive !
Le vent forcit de plus en plus et il me tarde d'arriver surtout que j'en suis déjà à 3h de course et que je sais que la pluie n'est pas loin, si je pouvais y échapper. Le parcours finit en ville, ce qui me plait bien et puis c'est enfin l'arrivée. Je suis bien cuite...

Au final je remporte le circuit B (à peine plus court que le A...) au scratch femme et prend la 14ème place du général. Yo, de son coté, était parti sur le circuit A et après une course très serrée finit en 2ème position. Mais à cause de l'épisode du vol de balise et de la neutralisation d'une partie de la course, il est annoncé 3ème lors des podiums. Petite déception surtout que la lutte a été loyale tout au long de la course. Je repars de mon coté avec une paire de running New Balance, il y en a qui savent parler aux femmes... sportives !

Les photos vont suivre et en attendant vous pouvez toujours jetter un oeil aux résultats

Publié dans CO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> bravo<br /> <br /> <br />
Répondre